Publié le mercredi 20 octobre 2021

Bioguard face à la 5e vague.

22.10.2021/ LA TRIBUNE – Inventeur d’une technique de désinfection des billets de banque il y a une vingtaine d’années, le fabricant Bioguard & Co, filiale de l’imprimeur Oberthur implantée en Isère, a pu montrer que sa solution permettait de lutter contre le Covid-19 et l’a étendue à des papiers et des surfaces, grâce à un vernis spécial. A l’aube d’une cinquième vague désormais offensive, la startup a séduit la Région et entend désormais se diversifier, en se préparant notamment à traiter désormais du papier kraft, utilisé pour les emballages.

C’est une annonce de la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui a mis sur le devant de la scène la diversification, menée depuis la crise sanitaire, par un fabricant dont la technologie se destinait, en premier lieu, au marché des billets de banques.

Car à la mi-octobre, le fabricant Bioguard, filiale du Groupe François-Charles Oberthur et leader mondial de l’impression de billets de banque, a officialisé un partenariat conclu avec la collectivité régionale. Objectif : déployer sa technologie virucide à destination des documents internes et courriers produits par la Région (sans que le volume, ni le prix contractualisé à travers cet accord, n’aient été précisés), afin de renforcer la sécurité sanitaire de ses usagers.

« La technologie de Bioguard a été inventée en hiver, dans notre laboratoire d’Apprieu (Isère), il y a une vingtaine d’années« , raconte Nicolas Koutros, directeur général adjoint du groupe François-Charles Oberthur et directeur général délégué de Bioguard & Co, filiale du groupe.

« A cette époque, elle était destinée aux billets de banque et comportait deux spécificités : antifongique, c’est-à-dire contre le développement des champignons que l’on peut notamment trouver dans les pays tropicaux via la chaleur et l’humidité, et antibactérienne », détaille-t-il. (…)


Voir aussi