Publié le lundi 8 novembre 2021

Bioguard & Co x Imprim’Luxe

Photo NKS/P.Ballet

08.11.2021/ CARACTÈRE – Des imprimeries et des cartonniers adhérents de l’association s’engagent dans une démarche de certification antimicrobienne avec cette filiale du Groupe Oberthur.

L’association Imprim’Luxe et la société Bioguard & Co annoncent un partenariat pour la mise en œuvre, par les imprimeries et cartonniers adhérents de la première, d’une technologie antimicrobienne originale développée par la seconde. Bioguard & Co est une filiale du groupe français François-Charles Oberthur. Depuis une quinzaine d’années déjà, elle déploie cette technologie à la fois antifongique, antibactérienne et antivirale, notamment pour plus de 10 milliards de billets de banque, à destination de plusieurs pays dans le monde. Bioguard est une technologie unique, basée sur une formulation qui combine plusieurs agents actifs.


Pour être efficace, elle n’a besoin d’aucun élément extérieur, ni lumière, ni oxygène. La protection est durable et préserve le caractère recyclable des papiers et cartons. « Nous avons déjà retiré du circuit des billets de banque, mis en circulation cinq années auparavant », explique Nicolas Koutros, directeur général adjoint du groupe Oberthur et directeur général délégué de Bioguard & Co. « Après ce laps de temps, nous avons pu constater que la protection était toujours efficace ! » En fait, le fabricant est capable de « bioguardiser » n’importe quel vernis pouvant être apposé sur des documents imprimés, des emballages ou des étiquettes, et même sur des meubles ! « Nous avons pris la décision stratégique de déployer cette technologie dans toutes les industries fabricant des surfaces qui ont besoin d’être protégées », énonce Nicolas Koutros. « Il ne s’agit donc pas d’une démarche opportuniste le temps de la pandémie, même si celle-ci nous a fait prendre conscience que notre technologie, développée initialement pour les pays à risque, pouvait rendre de grands services partout dans le monde. »


Le partenariat entre Bioguard & Co et Imprim’Luxe va bien au-delà de la simple autorisation d’utilisation d’un vernis « bioguardisé ». Il donne lieu à une véritable certification. « Nous voulons nous assurer », reprend Nicolas Koutros, « que l’entreprise certifiée maîtrise tous les éléments techniques pour tirer parti de la technologie, mais également que ses propres process garantissent l’effectivité de la présence du vernis sur les surfaces protégées. Il nous faut, par exemple, garantir qu’en cas de rupture de stock, un autre vernis ne soit pas utilisé pour finir un tirage ! Il y va de notre responsabilité vis-à-vis du client final et, in fine, du consommateur. »
Les certifications nécessaires à la mise sur le marché de la protection Bioguard ont, de leurs côtés, été effectuées par des laboratoires indépendants principalement en Allemagne, aux États-Unis et en France. Cette technologie n’est cependant aucunement une solution de remplacement aux vaccins.

« Les vaccins nous protègent contre les formes graves de la maladie, une fois que nous avons été contaminés », explique Nicolas Koutros. « Bioguard diminue, quant à elle, les risques de contamination, en tuant le virus sur les surfaces. Les technologies vaccinales et Bioguard sont donc absolument complémentaires. » Selon Pierre Ballet, président d’Imprim’Luxe, une quinzaine d’entreprises adhérentes se sont d’ores et déjà dites intéressées par la démarche proposée par Bioguard & Co. D’autres technologies développées dans les laboratoires du groupe, notamment en matière de traçabilité et de lutte contre la contrefaçon, feront peut-être aussi l’objet de futurs partenariats avec l’association professionnelle. Affaire à suivre !


Voir aussi